MOB – Télécommande, numérotation et acheminement des trains

Dans le cadre de la gestion de la circulation des trains des réseaux de chemin de fer du GoldenPass depuis ses centres de commande de Montreux et Zweisimmen, Intelis a mis en place un système de numérotation des trains et d’acheminement automatique. Ceux-ci permettant de visualiser la position des trains réelle sur le synoptique des voies de la télécommande INIS-TC 2.0.

Localisation et suivi de la circulation

L’INIS-NT permet de localiser chaque train à l’aide d’un numéro d’identification défini dans l’horaire. Ce symbole contient également les informations suivantes :

  • Gare de départ et d’arrivée
  • Heure de départ lorsque le train est en gare ou heure d’arrivée dans la station suivante lorsque le train est entre deux gares
  • Retard éventuel en minutes
  • Conflit éventuel en cours

Le système d’acheminement automatique des trains INIS-AT agit directement sur l’enclenchement des itinéraires par l’intermédiaire de fonctions existantes sur les postes d’enclenchement, qui sont actuellement utilisées par le chef-circulation sur le système INIS-TC 2.0.

A l’aide de conflits définis dans l’horaire (croisements, rebroussement, temps, etc), la circulation des trains est gérée automatiquement à l’aide de ces fonctions-là. Le système d’acheminement automatique INIS-AT est conçu de manière passive, ce qui signifie qu’en cas de dérangement les trains continuent de rouler selon les automatiseurs des postes d’enclenchement situés en gare.