MOB – Renouvellement de gare

Dans le cadre du projet „TransGoldenPass“ de la ligne Montreux-Oberland Bernois (MOB), une liaison directe est créée sur le tronçon Montreux-Spiez, par la mise en place d’un dispositif de changement d’écartement en gare de Zweisimmen. En raison de cette installation, des nouvelles directives de la loi sur l’égalité pour les handicapés et des besoins existants de rénovation en matière de sécurité, la gare de Zweisimmen doit subir des transformations et adaptations. Le projet se déroule en collaboration entre BLS SA le MOB.

Le projet comprend la conception et la réalisation des nouvelles voies, des nouveaux perrons, des infrastructures piétonnières ainsi que des ouvrages d’art (deux ponts et plusieurs murs de soutènement).

Le projet se déroule sous exploitation. Pour pouvoir maintenir le bon fonctionnement du trafic ferroviaire, le projet se déroule en 4 phases principales durant lesquelles il sera mis à disposition de la BLS comme de la MOB, suffisamment d’infrastructures ferroviaires fonctionnelles (voies et perrons).

Prestations (Gare MOB)

  • Gestion du projet IS
  • Ingénierie (Plan de signalisation, Schéma, Dossier de fabrication)
  • Création d’une interface entre MOB et BLS à travers voie 6 & 7 (Umspuranlage)
  • Fourniture et mise en service d’un poste d’enclenchement INIS-ER et la télécommande INIS-TC
  • Fourniture et tirage des câbles IS
  • Fourniture et montage des éléments extérieure
  • Mise en service en 3 étapes

Chiffres

  • Somme globale 22 MCHF
  • Installations de sécurité 4,5 MCHF
  • 12 signaux
  • 20 signaux nains
  • 20 aiguilles