CFF – Installation d’arrêt de secours INIS-AS

L’intérêt grandissant pour la sécurité sur les chantiers ferroviaires crée une demande importante de solutions innovantes et sûres allant dans ce sens. L’installation d’arrêt de secours INIS-AS 10 a été développée par Intelis pour répondre à ce besoin. Cette installation est constituée principalement de chaînes d’arrêt d’urgence (coup de poing) et de chaînes de feux rouges. Les arrêts d’urgence sont disséminés le long des voies de la zone de chantier pour ainsi être facilement accessibles. Les feux rouges visant à stopper les trains pénétrant dans la zone de chantier en cas d’arrêt d’urgence sont disposés sur chaque voie menant dans la zone sur une distance correspondant à la distance de freinage des trains (en général de 1000m à 1500m).

Arrêt des trains pour la sécurité des personnes

Cette installation permet d’ordonner l’arrêt des trains en approche du chantier en cas d’urgence découlant par exemple d’un renversement accidentel d’une machine sur les voies ou d’un engagement du profil d’espace libre au moment d’évacuer le chantier à l’annonce d’un train. L’allumage des feux rouges par l’activation des boutons coup de poing permet dans ce cas de figure de signaler l’arrêt au train pour éviter la collision ou au moins de le ralentir au maximum.

L’installation INIS-AS 10 a été développée sur la base d’un cahier des charges établi par les CFF, en fonction de leurs exigences et selon les normes en vigueur. L’installation a été développée et la documentation rédigée de façon à répondre aux critères stricts permettant à l’installation d’être intégrée au catalogue de produits autorisés à être installés sur les chantiers CFF.

Les installations INIS-AS 10 sont accréditées pour le réseau des chemins de fer fédéraux suisses et utilisées par l’entreprise mandatée pour assurer la sécurité du chantier.